Tweeter

On est aussi dans Univers-L, le site de la culture lesbienne :-))

LES CHRONIQUES MAUVES : CATHERINE FEUNTEUN

 

Les Chroniques Mauves - Catherine Feunteun

 

FICHE TECHNIQUE :

 

Titre Français : Les Chroniques Mauves

Titre Original : Les Chroniques Mauves

Auteur : Scénario : Catherine Feunteun, Illustrations : Soizick Jaffré, CAB, Carole Maurel, La Grande Alice et Louise Mars

Date de Sortie : 21 Mars 2012

Nationalité : Française

Genre : Bande Dessinée

Nombre de Pages : 224 Pages

Editeur : Catpeople Production

ISBN : Non attribué pour l’instant

 

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

 

Les Chroniques Mauves racontent les histoires de vie et les aventures parallèles de femmes de plusieurs générations sur une soixantaine d’années. Ca commence en 1950, à la naissance de Christiane, « Chris », et ça se termine au moment du défilé de la Marche des Fiertés à Paris en 2011. Pendant tout ce temps, les personnages évoluent, apprennent à vivre, vieillissent, dévoilent leurs paradoxes. Les personnages se croisent, parfois sans se connaître. Les différentes générations ne se comprennent pas forcément. Les illustratrices se sont vues confié un ou plusieurs épisodes. La consigne était de suivre le scénario, bien sûr, mais de dessiner les personnages « chacune à sa manière ». Ce qui fait qu’un même personnage n’est pas interprété de la même façon d’un épisode à l’autre, tout en restant identifiable. On peut dire que « Chris » est le personnage principal de cette série. Elle apparaît quasiment dans tous les épisodes. Elle sert de fil rouge, de conductrice. On la voit évoluer et vieillir de sa naissance jusqu’à ses 61 printemps. Autour d’elle, cinq ou six autres personnages récurrents l’accompagnent : Fanny, les petit(e)s jeunes du Crew des Bordelais, Charlotte, Sabine, Colette….

AVIS PERSONNEL :

 

Les Chroniques Mauves ont été écrites et réalisées par Catherine Feunteun, et dessinées par Soizick Jaffré, CAB, Carole Maurel, La Grande Alice et Louise Mars.

Plus fort que la machine à remonter le temps de H.G. Wells, plus fort que la DeLorean du Dr Emmett Brown, plus fort encore que Les Visiteurs, ce roman graphique organisé en 12 épisodes nous transporte dans la vie de trois générations de lesbiennes des années 50 à nos jours.

Les Chroniques Mauves mettent en évidence l’évolution des mentalités, des manières de vivre, des perceptions des uns et des autres, des problématiques de chaque époque. Tout cela ponctué d’évènements marquants au fil du temps qui inexorablement avance, ce que j’ai particulièrement aimé car permettant de bien se rendre compte des contextes. De moments historiques en souvenirs d’enfance, de la lutte pour l’Egalité à l’émancipation des femmes, on se laisse emporter par les récits qui se succèdent, et on en redemande. Maintes et maintes fois je me suis demandée ce que j’aurais pensé et fait à la place de tel ou tel personnage. La musique est omniprésente, on chanterait volontiers avec ces gens dont les frames de vies s’entrecroisent.

J’ai ris, j’ai été émue, j’ai ressenti des pincements au cœur, j’ai souris, j’aurais même pu tomber amoureuse si ma libido ne m’avait pas rappelé à la réalité, cette même réalité qui a été forgée par tout ce que la fine équipe de cette BD a tellement bien su retranscrire.

Un vrai voyage !

Je ne peux dès lors que vous inviter à consulter le site des Chroniques Mauves sur lequel vous pouvez précommander la BD ou consulter sa version numérisée, le paiement se faisant via le système sécurisé Paypal.

Audrey Toka (02 Avril 2002)

http://www.univers-l.com